Voici donc notre affiche de février.

Pour dessiner les poissons, Julien a d’abord tracé une ligne dynamique qui a permis de définir les zones, le mouvement et la position des poissons. Ceux-ci se regroupent au centre où un hameçon est dessiné. Pour le mettre en évidence, nous avons d’ailleurs choisi de l’estamper à chaud – il est donc réellement brillant – plutôt que de le graver dans la plaque. Pour y parvenir, il a fabriqué l’hameçon avec un morceau d’aluminium qu’il a tordu. Il l’a ensuite chauffé avec une torche (« mais il aurait simplement pu être déposé sur une surface chaude », précise-t-il) et l’a déposé sur la feuille d’argent préalablement mise en place; une méthode artisanale inspirée de ce qu’il avait vu ici.

Cette fois-ci, Julien a privilégié un camaïeu de bleus qui crée un contraste fort avec les détails des poissons gravés directement dans le bois.

+++

Dans le cadre du cinquième anniversaire de L’abricot, Julien créera chaque mois une affiche qui sera par la suite mise en vente dans la boutique. Chacune des affiches reprendra le thème « cinq », de différentes façons, avec subtilité ou non, de manière déjantée ou non, en couleurs ou non. Chacune des affiches sera également imprimée à la main et on en tirera seulement cinq exemplaires. Vous pouvez suivre le blogue dédié au projet ici.

 

Comments are closed.