Depuis longtemps, nous nous intéressons aux différentes techniques d’impression artisanales. Dans un premier temps d’expérimentation, Julien a travaillé sur la xérographie, une technique d’impression utilisant les photocopieurs et les imprimantes laser. Pour notre premier numéro de Gynobilis, le bulletin de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, en janvier dernier, il avait ainsi réalisé cette illustration :

Nous avons ensuite travaillé l’estampage, comme pour ce projet réalisé au printemps dernier pour le CRILCQ. Depuis, nous nous intéressons à la linogravure et pour varier les formats d’impression possibles, Julien a fabriqué cette presse sur mesure à partir de matériaux recyclés. Voici comment :

1. Construction d’un cadre en acier assez simple, conçu pour accueillir 2 grosses planches de bois épaisses servant de plateau (4 épaisseurs de contre-plaqué par planche).

2. La plaque du bas est fixée dans le cadre et celle du haut est suspendue à l’aide de ressorts.

3. Un vérin hydraulique a été fixé à la planche du haut et s’appuie dans le haut du cadre. C’est lui qui fournit la pression nécessaire à l’impression. Les ressorts, quant à eux, permettent de remonter la planche aisément.

4. Le métal a été peint en mauve (le choix de la couleur est arbitraire).

+++

Julien parlait ici de l’illustration qu’il souhaitait faire pour la couverture du numéro d’automne de Gynobilis. Le numéro paraîtra cette semaine, voici donc le résultat :

J’inaugure par le fait même une série de textes à venir dans les prochains jours présentant les différentes images réalisées pour ce numéro. C’est qu’il y en a beaucoup et que nous en sommes très fiers!

3 Responses to Expériences d’impression

  1. La Guy dit :

    Un écureuil :)
    J’aurais vu les lettres plus voyantes…. mais j’aime.

  2. Julien Boisseau dit :

    C’est vrai que vu à l’écran et aussi à cette taille, les lettres sont peu lisibles, mais le format final est de 8,5 X 11 pouces, c’est beaucoup plus lisible ainsi.

  3. [...] commencez à savoir que nous aimons les techniques d’impression artisanales, c’est pourquoi le choix de la linogravure s’est imposé dès le début du projet et [...]